Vous avez des questions ?

Contactez-nous par mail

ou

Soyez rappelé à votre convenance par l'un(e) de nos technicien(ne)s

Nous sommes à votre entière disposition du lundi au samedi de 8H à 18H

Etude Batiment Neuf - Labelisation BBC

Présentation

Bâtiment Basse Consommation énergétique. Ce label français a été institué par l'Arrêté du 8 mai 2007. Un référentiel est établi par l'association française Effinergie.
Les consommations prises en compte dans le calcul concernent le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la climatisation, l'éclairage et les modes de chauffage et de ventilation auxiliaires.

Logo Effinergie
www.effinergie.org

Référentiel

Pour les bâtiments résidentiels neufs

Pour les constructions résidentielles neuves : objectif de consommation maximale en énergie primaire fixé à 50 kWh/m².an, à moduler selon la zone climatique et l'altitude.
Les calculs sont faits en utilisant la méthode de calcul Th-CE qui est celle de la réglementation thermique 2005. Les résultats sont donc en kWh d'énergie primaire par m² de Surface Hors Œuvre Nette (SHON)

La consommation conventionnelle d’énergie primaire doit être inférieure ou égale à une valeur en kWh/m² Shon d’énergie primaire qui s’exprime sous la forme :
Cep < ou = 50 x (a+b) défini dans l’arrêté du 3 mai 2007.

Exigences par zones climatiques (résidentiel) Exigences par zones climatiques (bureaux)

Pour les bâtiments neufs à usage autres que d’habitation

Pour les constructions tertiaires neuves : objectif de consommation maximale en énergie primaire fixé à 50% de la consommation conventionnelle de référence.

Les calculs sont faits en utilisant la méthode de calcul Th-CE qui est celle de la réglementation thermique 2005. Les résultats sont donc en kWh d'énergie primaire(1) par m² de Surface Hors Œuvre Nette (SHON).

En complément le label BBC Pose les exigences suivantes :

  • La production locale d’électricité (Cette exigence ne concerne pas le tertiaire).

  • Perméabilité à l’air : Une mesure de perméabilité à l'air est obligatoire pour tout logement BBC-Effinergie. Elle n'est pas obligatoire pour un bâtiment à usages autres que d'habitation. La valeur doit être inférieure à 0,6 m3/h.m² maison individuelle et 1 m3/h.m² en logements collectifs. Cette valeur quantifie le débit de fuite traversant l'enveloppe, exprimé en m3/h.m², sous un écart de pression de 4 Pascals conformément à la RT 2005. La mesure de la perméabilité est effectuée conformément à la norme NF EN 13 829 et son guide d’application GA P 50-784.

  • Rapport SHON/SHAB : La surface de référence à prendre en compte est la SHON-RT telle que définie dans l'arrêté du 26 octobre 2010.

La règle suivante ne s'applique plus depuis le 28 octobre 2011, si la SHON dépasse de 20% la surface habitable, la surface prise en référence pour répondre aux exigences est de 1,2 fois la surface habitable en attente de la publication de la nouvelle surface de référence de la RT : SHON/SHAB ≤ 1,2.

Affichage complémentaire :

  • La consommation totale annuelle en kWhep/m² du projet.

  • La consommation annuelle en kWh énergie finale/m² pour chaque usage et son équivalence d’émission en kg CO2.

  • Les besoins couverts par une énergie renouvelable pour chaque usage.

Comment atteindre ces niveaux de performances énergétiques

Avant tout il faut agir sur la diminution des besoins énergétiques.

L’objectif premier consiste à réduire de manière conséquente les consommations des postes les plus énergivores de votre futur habitat, à savoir :

  • Le chauffage

  • L’eau chaude sanitaire

  • La ventilation

  • L’éclairage

  • La climatisation

Pour cela, il s’agira d’intervenir dans un premier temps sur la conception même de votre habitation, en étudiant tout particulièrement les aspects tels que :

  • Sa forme et son agencement

  • Son orientation par rapport au soleil

  • Son isolation…

Ensuite choisir des équipements performants.

Il s’agira également d’opter pour des solutions de chauffage et de production d’eau chaude économes, qui combinées à la performance du bâti assureront une consommation minimum et l’atteinte des niveaux du label BBC.

Etapes pour l’obtention du Label BBC

  • Consultez le référentiel du certificateur que vous aurez choisi.

  • Dépôt de dossier avant travaux auprès du certificateur accompagné des pièces justificatives et de l’étude thermique.

  • Examen du dossier par le certificateur permet de vérifier le respect du label. Une fois le dossier accepté, les travaux peuvent commencer.

  • Visite de fin de chantier :

    • Par le certificateur, pour vérifier les travaux et leur conformité à l’étude thermique.

    • Un test d’étanchéité à l’air doit être réalisé par un professionnel autorisé.

En cas d’anomalies constatées une demande de mise en conformité vous est adressée afin de les corriger, suivi d’une éventuelle contre visite.

Nos offres et tarifs

Labelisation BBC

 Labelisation BBC

 
Accompagnement dans votre démarche pour l’obtention du label BBC, en réalisant, une étude thermique complète répondant aux exigences du label BBC
  • Etude thermique complète
  • Fourniture d’un rapport d’étude complet
  • Conseils personnalisés du thermicien
à partir de

299 Euros*
Demander un devis complet


* Prix valables pour les maisons individuelles (sur 1 niveau) de moins de 150m², nous consulter pour tout autre type de projet et/ou extension.

Si votre projet n’est pas conforme, nous vous proposons une version conforme en améliorant les points faibles du projet.

Suivre notre actualitées

Contact

05.57.47.40.19

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Formulaire de contact

SARL Miles Consulting
26 Parc d'Activité Eygreteau 1
33230 Coutras

Nos locaux ne sont pas ouvert au public, nos agents ce déplace directement chez vous afin de mieux comprendre vos besoins.